Dijuni Box

Les Energy balls : des encas sains & très gourmands

Des boules d’énergies instantanées, rapides à faire, gourmandes, mais aussi et surtout très bonnes pour la santé. Très connues des sportifs recherchant des encas sains et énergisants avant leur séance de sport, elles se démocratisent petit à petit. Vous les connaissez ? Vous en avez déjà goûté ? ou déjà faite ? Si ce n’est pas le cas : c’est le moment. 😅

Ces petites boules de superaliments, à base de dattes ou d’oléagineux, sont une vraie mine d’or pour l’organisme en cas de petit creux. Elles sont également très rapides à faire car il n’y a pas besoin de cuisson. A peine roulées, qu’elles peuvent presque être dégustées.

Concernant leurs compositions, cela reste toujours quasiment les mêmes proportions. Il y a seulement les ingrédients qui varient selon les envies et les goûts.

  • 200g d’oléagineux (cajou, noix, amande, noisette, etc.)
  • 200g de fruits secs (datte, raisin, figue, etc.)
  • 2-3 cuillères à soupe de superaliment (cacao pur, maca, spiruline, pollen, poudre de baobab, cannelle, épices, etc.)
  • 1 cuillère à soupe de graines (sésame, chanvre, tournesol, chia etc.)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • Enrobage : coco râpée ou graines de sésame par exemple

Comme dit plus haut, elles sont très bonnes en cas de petite faim, avant une séance de sport ou pendant un long effort (randonnée, VTT, etc.). Mais elles seront également très bonnes à prendre au petit creux de la matinée ou de l’après-midi, pour éviter de grignoter tout et n’importe quoi que vous pourriez trouver sous la main.. Enfin, elles peuvent composer le petit-déjeuner, accompagnées d’un petit fromage frais et d’un fruit. Digestes et très riches en glucides, elles vous permettront de tenir jusqu’au prochain repas. Bien sûr à ne pas non plus manger excessivement, c’est comme tout. 2 ou 3 à mastiquer lentement suffisent à l’organisme

Ces boules sont si appréciées car, en plus d’être gourmandes et re-visitables à tous les goûts, elles sont aussi bourrées de vitamines, de minéraux, de fibres, d’antioxydants.

Si vous n’avez pas lu notre article sur les fruits secs, allez le lire pour en connaître un peu plus sur les bienfaits de ces derniers. Vous comprendrez ainsi pourquoi ces boules sont si bonnes pour la santé.

Concernant l’huile de coco utilisée pour lier les ingrédients entre eux, elle contient des acides gras à chaîne moyenne ; donc directement utilisés sous forme d’énergie (et ne sont pas stockés dans les cuisses !).

Les superaliments boostent la recette. On les choisit suivant ses besoins : curcuma (anti-inflammatoire), thé matcha (antioxydant), spiruline (fer et protéine), poudre de baobab (vitamine C), etc.

Il est enfin possible d’y ajouter du beurre de cacahuète, pour encore plus de gourmandise.😋

Préparation :

– Mixer les fruits secs, les oléagineux et les graines.
– Incorporer l’huile de coco liquide et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
– Former de petites boules avec la paume des mains.
– Si la texture est trop sèche, ajouter 1 cuillère à café d’eau. Si elle est trop humide, rouler les boules dans de la noix de coco râpée.
– Enrober de noix de coco râpée (facultatif) ou de graines de sésame selon l’envie.
– Mettre au réfrigérateur quelques minutes pour que l’huile de coco durcisse et voilà, c’est prêt !

Elles se conservent 1 semaine maximum au réfrigérateur, dans une boîte hermétique.

Bon appétit !😍