Dijuni Box

Les bienfaits d’un fruit frais pour un petit-déj équilibré

Les fruits sont les aliments les plus bénéfiques pour le corps. Avec les vitamines qu’ils contiennent, ils renforcent notre métabolisme et préviennent de nombreuses maladies. Depuis plusieurs années maintenant, la recommandation de santé publique « mangez 5 fruits et légumes par jours » est répandue mais selon plusieurs sondages seulement un quart des français le ferait réellement.

Pourquoi manger un fruit au petit déjeuner est presque indispensable

Un petit déjeuner à base de fruits frais est un régal pour votre corps dès le matin. Lorsque l’organisme est à jeun après une nuit de sommeil, il convient de le nourrir avec de bons aliments : les gâteaux industriels et pâtisseries ne sont donc pas l’idéal car ils sont riches en calories, en graisses saturées, et pauvres en nutriments. Au contraire, les fruits sont bénéfiques. En plus de vous hydrater, le fruit frais au petit déjeuner vous apporte des minéraux et des vitamines essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Le sucre mélangé aux fibres du fruit permettent au corps de bien l’assimiler et de fournir à votre cerveau de l’énergie. Pour rappel, cet organe a besoin de presque 20% des apports quotidiens en énergie.

Autre point important, les fruits apportent la très connue vitamine C. Cette vitamine est essentielle pour notre corps, surtout en hiver pour stimuler le système immunitaire. Notre corps ne peut cependant stocker qu’une petite quantité de vitamine C, il est donc important d’avoir un apport régulier. Le fruit qui apporte le plus de vitamine C est selon l’OMS le kiwi avec 90 mg pour 100 g.

Quels fruits choisir ?

Beaucoup de fruits sont conseillés au petit-déjeuner mais l’idéal est de privilégier toujours des fruits de saison. Si vous aimez consommer la peau, privilégiez des fruits provenant de l’agriculture biologique. Consommer local est également bénéfique puisque les fruits cueillis à maturité contiennent plus de vitamines et minéraux que les fruits qui n’ont pas eu le temps de mûrir. De plus, ils sont meilleurs gustativement et sont souvent moins chers.

Pour les consommer, rien de plus simple : vous pouvez bien évidemment les déguster de la manière la plus simple, mais également en faire des smoothies ou bien les mélanger avec des graines, des noix, des flocons d’avoine. Dans tous les cas, pensez à couper ou éplucher votre fruit juste avant de la consommer pour éviter l’oxydation de la vitamine C.

On peut distinguer 3 grandes familles de fruits qu’il faut éviter de trop mélanger :

  • Fruits acides : agrumes, ananas, fruits de la passion, kiwis, myrtilles, cerises, groseilles, fraises, framboises, abricots, mûres, …
  • Fruits semi-acides : pommes, poires, prunes, mangues, pêches, …
  • Fruits doux : bananes, pruneaux, dattes, figues, raisins, …

Les fruits acides sont souvent ceux qui contiennent le plus de vitamine C.

Les fruits sont donc importants pour équilibrer le petit-déjeuner. Et comme le dit si bien le dicton : « Une pomme tous les jours éloigne le docteur pour toujours » !