Dijuni Box

Comment choisir un bon muesli ?

Parmi les nombreux mueslis qu’on peut trouver dans les grandes surfaces, les magasins bio, sur internet, le choix n’est pas forcément facile. Comme toujours, il y a du bon comme du moins bon et c’est à vous de placer le curseur. Nous allons voir ensemble les points importants à prendre en compte pour que votre choix soit le plus éclairé possible 😊

La composition

La première chose à analyser pour savoir si le muesli que vous avez repéré est bon est sa composition. Éplucher les petites lignes sur l’étiquette est hyper important pour connaître ce que vous allez manger. C’est vrai que ça peut paraître fastidieux mais plus vous analyserez les étiquettes plus vous détecterez vite les mauvais ingrédients.

Vous le savez peut-être, l’ordre dans lequel est écrit les ingrédients reflète leur quantité dans la recette. Plus l’ingrédient est en grande quantité dans le produit, plus il sera placé vers la première position. On peut ainsi facilement déduire certaines proportions même si le pourcentage n’est pas indiqué. Cela permet aussi de discerner les petites astuces marketing, par exemple dans des produits parfumés aux fruits, où les fruits sont vers la fin de la liste d’ingrédients.

La teneur en sucre

La majorité des produits que l’on trouve dans le commerce ont du sucre ajouté ou des édulcorants. Une fois que vous avez lu l’étiquette du produit, vous avez pu voir les différents ingrédients. Si le sucre en fait partie, pour connaître la quantité il suffit de regarder dans les valeurs nutritionnelles. Dans la catégorie glucide, il est obligatoire d’y inscrire « dont sucres ». Vous avez alors la valeur pour 100 grammes. Cependant, la quantité de sucre en gramme, ce n’est pas forcément très parlant. Parler en carré de sucre est parfois plus simple. La petite astuce est de se souvenir que 5 grammes représentent environ 1 carré de sucre normal.

Il arrive que le sucre soit remplacé par d’autres mots mais qui pourtant représente bien du sucre. Par exemple, la dextrose, et saccharose, glucose, etc… Tous les mots finissant en -ose désignent globalement du sucre. D’autres appellations comme « sirop de » font aussi référence au sucre ainsi que l’amidon, la dextrine, etc… Il faut donc surveiller tous ces petits dérivés.

En ce qui concerne les édulcorants, la liste peut être longue. Les plus courants sont l’aspartame, l’acésulfame, la saccharine ou le sorbitol. Ces édulcorants ne sont pas tous naturels. En revanche, la stévia, le xylitol (bouleau) le sont et sont peut-être ceux à privilégier si besoin.

Pour synthétiser, de manière générale il faut privilégier les produits sans sucre ajouté, et sinon les produits contenant le moins de sucre ou d’édulcorant.

La provenance

C’est pour nous un critère important dans le choix d’un bon muesli. Nous avons à cœur de faire travailler des producteurs et commerçants français et le choix est large. Certes ce n’est pas le muesli le moins cher du commerce mais c’est loin d’être hors de prix non plus.

Certaines marques sont labellisées biologique ce qui peut également être un critère qui pèse sur la balance. Les engagements de la marque d’un point de vue environnemental, social ou nutritionnel sont également à prendre en compte.

Ces 3 points sont pour nous les principaux à prendre en compte dans la sélection d’un muesli mais c’est valable pour tous les autres produits 😉