Dijuni Box

8 boissons pour remplacer le café au petit-déjeuner

Les études le prouvent chaque jour de plus en plus, l’excès de café est nocif pour la santé sans parler du sucre que l’on y ajoute parfois. Vous faites peut-être partie des gens qui tentent d’arrêter ou de diminuer le café. En revanche, vous cherchez déjà une autre boisson chaude pour compenser le mug de café du petit-déjeuner. Pour vous aider, on vous a préparé 8 boissons alternatives au café, bonnes pour la santé.

1. Le maté

Le yerba maté est une plante traditionnellement cultivée par les Amérindiens Guaranis dont on infuse les feuilles dans de l’eau chaude pour réaliser le maté. Cette boisson possède de nombreux avantages et procure comme le café un effet boostant. Selon plusieurs études, cette plante a démontré un effet important contre le cancer grâce au nombreux composants phénoliques qu’elle contient. Elle aurait également des vertus pour le système cardiovasculaire et contre l’obésité.

2. Le matcha latté

Le matcha signifie « poudre de thé » en japonais et est de plus en plus consommé dans le monde. Principalement en boisson chaude avec du lait, il peut aussi être utilisé dans la cuisine pour sa couleur verte. Il est fabriqué à partir de jeunes feuilles de thé broyées. Une dose d’1 à 1,5 cuillères à café de poudre verte correspond à la quantité de caféine disponible dans un café. Mais la caféine du matcha est beaucoup plus saine car elle est liée à d’autres molécules qui complètent son effet et la rendent plus tolérable par le corps.

3. L’eau chaude citronnée

Rien de plus sain que du jus de citron mélangé à de l’eau chaude. Il provoque lui aussi un effet boostant et on conseille d’ailleurs de le boire à jeun. Les bienfaits du citron sur la santé ne sont plus à démontrer comme par exemple son rôle pour faciliter la digestion.

4. Le thé vert

Le classique thé vert reste une alternative incontournable au café. C’est la deuxième boisson chaude consommée dans le monde après le café et devant le maté. Il contient également de la caféine ce qui procure les mêmes effets énergisant que le café. L’avantage par rapport au café est que ses bienfaits sur la santé semblent montrer une efficacité dans la prévention de certains cancers ainsi que contre le diabète de type 2. Il est recommandé de consommer en moyenne pas plus de 5 tasses par jour.

5. Le smoothie

Le smoothie est un mélange de fruits et de légumes frais mixés et parfois mélangé à de l’eau, du thé, du lait ou du jus de fruit. Très riche en vitamines, le smoothie est idéal pour démarrer la journée. Brûle-graisses et détox, ces boissons regorgent de bienfaits pour l’organisme. Les smoothies sont particulièrement riches en vitamines C, en minéraux, en fibres et en antioxydants. Ils permettent de nettoyer en profondeur notre organisme. C’est une boisson à consommer sans modération !

6. La chicorée

Ultra populaire dans le Nord-Pas-de-Calais, la chicorée est une boisson naturelle produite à partir des racines d’une plante du même nom. Elle ne contient pas de caféine mais, en revanche, beaucoup de fibres et de sels minéraux. Son goût est à mi-chemin entre le café et le caramel. Et la chicorée est aussi connue pour faciliter la digestion et le transit intestinal.

7. Le thé chai

Originaire d’Inde, le thé chai est le plus souvent fait de thé noir très sucré mélangé avec du masala (un mélange d’épices) dans du lait chaud. On parle d’ailleurs de masala chai. Cette boisson est riche en antioxydant présent dans le thé noir et donc bon en prévention des maladies cardiovasculaires par exemple. Vous pouvez ajouter une pointe de miel pour sucrer le tout. L’onctuosité de cette boisson fera croire à votre cerveau que vous buvez du café !

8. Le rooibos

Le rooibos est une excellente alternative au café. Riche en antioxydants luttant contre le vieillissement cellulaire, de nombreuses vertus bienfaisantes lui sont attribuées : sur la digestion, le sommeil, les allergies. Avec sa saveur légèrement sucrée, le Rooibos peut se préparer de façon traditionnelle avec du lait mais il est aussi très bon nature. Infusé à chaud ou à froid, il est délicieux agrémenté de citron ou de quelques feuilles de verveine !

Pleins de choix s’offrent maintenant à vous pour varier vos boissons au petit-déjeuner et donner à votre corps ce dont il a besoin 😊