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7 fruits secs et leurs bienfaits extras pour votre santé

Les fruits secs sont une mine d’or pour votre corps. Ils contiennent tellement de vitamines et de nutriments qu’ils en font des alliés indiscutables pour vous assurer une santé à toute épreuve. Voyons ensemble 7 d’entre eux ainsi que leurs bienfaits, vertus et propriétés parfois méconnus pour votre corps.

1. La noix de macadamia

La Reine des Noix comme on la nomme en Australie peut être consommée régulièrement, en quantité raisonnable bien entendu. Elle contient des acides gras monoinsaturés, le fameux « bon gras », ce qui aiderait à prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que le diabète de type 2.

Une étude menée par l’université de Pennsylvanie a révélé que « l’introduction de noix de macadamia dans son alimentation à la place d’aliments riches en acides gras saturés permettrait de réduire son taux de cholestérol ». Le taux de graisses monoinsaturées est d’ailleurs l’une des particularités de la macadamia : 60% de lipides. Les chercheurs estiment que la réduction du cholestérol liée à la consommation de noix de macadamia diminuerait de 17% environ le risque de crise cardiaque.

2. L’abricots sec

Les abricots secs présentent un bon apport de potassium, qui assure plusieurs actions vitales dans l’organisme comme aider à contrôler la pression artérielle, maintenir l’équilibre acido-basique ou encore contribuer à la bonne transmission des impulsions nerveuses. Une alimentation carencée en potassium et trop importante en sodium est un facteur de risque d’hypertension artérielle, elle-même liée à un risque accru de maladies cardiovasculaires.

Les abricots secs pourraient aussi protéger la vue selon certaines études. Ils contiennent en effet du bêta-carotène, un antioxydant précurseur de la vitamine A, reconnu pour améliorer la vision.

3. La datte

Vous êtes fatiguée ? Plutôt que de vous jeter sur une barre chocolatée riche en sucre rapide, craquez pour quelques dattes. 6 à 8 dattes apportent 150 calories. Bien pour combler les fringales et apporter l’énergie dont on a besoin. Riches en sucre, elles favorisent néanmoins une glycémie saine en libérant progressivement ses glucides. Ses fibres solubles permettent également de réguler le taux de glucose dans le sang.

Elles sont également une source de potassium, ce minéral régit la contraction musculaire et donc celle du myocarde. Le potassium favorise également la bonne santé du système nerveux. Les fibres solubles contribuent à faire baisser le « mauvais » cholestérol.

4. La noix

Considérées comme le meilleur super-aliment, les noix servent maintenant de médicament du cerveau pour de nombreuses raisons, la moindre étant qu’elles sont bourrées d’acides gras Oméga 3, acide gras essentiel qui permet au cerveau de fonctionner normalement.

La recherche dit qu’une faible absorption d’Oméga 3 peut se traduire par de la dépression et une dégénérescence cognitive. Manger régulièrement une poignée de noix peut aider dans une grande mesure à garder un bon moral et entretenir les cellules grises du cerveau. De plus, les noix sont connues pour multiplier le taux de mélatonine par trois, promesse d’une absence d’insomnie. Alors si vous en avez marre de compter les moutons le soir et choisissez de dormir, pensez à grignoter quelques noix comme encas avant de vous coucher.

5. La noix de cajou

La noix de cajou calme la faim car elle est dotée d’une très bonne teneur en protéines végétales (18% environ) réputées pour leur effet marqué sur la satiété. En associant des protéines végétales avec des fibres, ce qui est le cas dans la noix de cajou, la satiété est majorée et les fringales sont plus faciles à contrôler. C’est un en-cas idéal pour les petites faims.

C’est aussi un anti-dépresseur naturel. Il paraît que manger deux poignées de noix de cajou par jour équivaudrait à prendre un antidépresseur, puisqu’elles contiennent entre 1000 et 2000 mg de tryptophane.

6. Le pruneau

Les pruneaux sont considérés comme un laxatif naturel. Sa forte teneur en fibres et son sorbitol exercent une action laxative, qui soulage le transit intestinal. Pour ce faire, il est préférable de choisir des pruneaux issus de l’agriculture biologique et de les laisser tremper toute une nuit dans un verre d’eau avant de les consommer au saut du lit. Il est conseillé de débuter par cinq pruneaux trempés puis d’augmenter le nombre si besoin est.

D’un point de vue nutritionnel, ils sont particulièrement intéressants puisqu’ils contiennent beaucoup de glucides, mais aussi des protéines, des vitamines, du potassium, du calcium, du magnésium et des fibres.

7. Le cranberry

La cranberry est un puissant antioxydant naturel. Elle se distingue des autres petits fruits de sa catégorie de par sa grande capacité à neutraliser les radicaux libres du corps grâce à sa teneur élevée en composés phénoliques. De cette façon, elle est un merveilleux allié pour contrer et prévenir certaines maladies, notamment les maladies cardiovasculaires et cancéreuses. Mais la cranberry n’est pas seulement un antioxydant remarquable, c’est aussi une source de plusieurs bienfaits incroyables !

Elle est efficace chez les femmes pour prévenir des infections urinaires, mais n’en abusez pas son contenu en sucre ajouté est élevé. Ce fruit sec réduit aussi la présence des bactéries causant les plaques dentaires et les caries. Pour finir elle protège contre les infections et les maladies des intestins.

Ces 7 fruits secs sont extras à consommer régulièrement sans pour autant en abuser. Varier les apports permet de réguler naturellement les nutriments et vitamines dont votre corps à besoin et d’éviter les carences. La nature est merveilleuse, le tout est de savoir s’en servir. 😊